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Tout comme Quake et beaucoup d'autre jeux, Painkiller à lui aussi
un gameplay riche qui lui est propre. Le gameplay est défini par les
physics
moteur du jeu, qui donnent une façon particulière de se déplacer.
On peut donc effectuer des mouvements spéciaux que l'on appelle plus
communément, des
tricks...
Le moteur de Painkiller gère la friction du sol mais pas celle de l'air. En vous
déplaçant en l'air et en limitant les contacts avec le sol, vous pouvez
minimiser la friction de ce dernier, et donc augmenter votre vitesse. Pour ce
faire il faut simplement courir et sauter à répétitions. Cette action est
appelée
le bunny hopping qui veut dire littéralement saut de lapin (terme inventé par Anthony Bailey,
chef du projet Quake Done Quick).
De plus, la physique vanilla Pk offre aussi la possibilité de changer de
direction en l'air. Cette action est appelée le air control. En combinant
la technique du bunny hop et de l'air control nous avons un mode de déplacement très
maniable et
terriblement rapide.
Bunny hopping :
La base de tout, il utilise la physique PK (vPk) pour augmenter votre vitesse de
déplacement. Cette technique se révèle d'une simplicité enfantine et cela serait un crime de
ne pas l'utiliser. Tout ce que vous avez à faire, c'est de sauter à répétition
en touchant le moins possible le sol. Vous gagnerez ainsi rapidement de la
vitesse... Elle vous permettra de
récupérer des items et de fragger vos adversaires à toute allure. Lorsque cette
technique sera devenue pour vous une seconde nature, vous trouverez différentes
façons de l'utiliser à bon escient dans votre jeu. Vous ne pourrez plus vous en
passer et vous deviendrez une machine à frags beaucoup plus efficace.
Air control :
Grâce à lui on peut se diriger très facilement, tourner, mieux suivre les
couloirs dans certaines maps, et non
plus se cantonner à aller en ligne droite, et ce tout en accélérant encore et
encore. On peut se diriger à la souris quasiment comme lorsque l'on marche,
tourner autour des obstacles, bifurquer dans un couloir, le tout à grande
vitesse. Il faut faire des mouvements souples à la souris, pas de
virage sec, pas d'angles brusques, sinon on perd toute la vitesse accumulée
précédemment.
Strafe-jumping :
En cours de rédaction. Vous pouvez néanmoins télécharger l'explication via ce
document en .pdf sur la technique du strafe jumping.
Rocket-jump :
Il utilise le recul créé par le tir d'une roquette afin de se propulser dans les
airs et d'atteindre des endroits inaccessibles. Il peut s'avérer très utile pour atteindre l'armure d'or ou le
Méga-health plus rapidement et donc avant les autres. Regardez le sol, sautez
puis tirez aussitôt
une roquette. Vous allez vous envoler bien plus haut que d'habitude.
Attention : Le r-j enlève environ 40 points de vie.
Grenade-jump :
Il utilise une fois de
plus le recul généré par
l'explosion d'une grenade pour accompagner le saut. On saute toutefois moins haut qu'avec un
r-j. Il peut servir à
monter sur la table du Méga-health dans la map Dm_Mine. Sa
technique est la
suivante : Regardez le sol, tirez une grenade et sauter juste avant que celle-ci
n'explose, et hop! Tout est une question de timing. Entraînez-vous !
Grenade+rocket-jump :
Encore plus de hauteur pour celui-ci puisqu'il utilise la combinaison des deux
explosions. Il est plus délicat à réaliser et il vous faudra un peu d'entraînement car c'est
une fois de plus, une histoire de
timing.
Il faut exécuter son r-j au moment ou la grenade explose. Pour vous aider, repérez-vous
au son. Au troisième tintement de la grenade, elle explose.
Killer-jump :
Pour cela, il faut se placer sur un élément du décor qui peut être déplacé.
Comme une petite caisse, un cercueil, ou même un corps de monstre. Puis faire
comme pour un rocket-Jump, viser l'objet vers le sol, sauter, et
tirer.
L'objet et vous-même serez propulsés en l'air, il est alors possible de
recommencer pour monter plus haut. Toutefois, à partir du second saut, cela demande de l'entraînement pour y
arriver.
Body-surfing :
C'est l'appellation spécifique de plusieurs killer-jump sur le corps d'un monstre tué.
Il faut se placer sur le corps du cadavre, puis réaliser plusieurs
killer-Jump.
C'est une technique très difficile ? réaliser et cela demande beaucoup d'entraînement.
Voici une
vidéo qui montre en action le
body-surfing.
( 1,4 Mo )
Cart-tipping :
Comme son nom l'indique, nécessite une charrette. Cette technique est nécessaire pour atteindre les secrets du niveau 5 du
chapitre 2.
Tout d'abord il faut placer la charrette contre un mur ou un objet non déplaçable.
Il faut la placer de telle sorte que l'avant de la charrette soit contre cet
obstacle.
On se place à l'arrière, face à celle-ci. Et tout en maintenant la direction
avant, comme pour avancer, on saute plusieurs fois sans s'arréter. La charrette
va se renverser, mais comme par magie, on accompagne son mouvement,
ce qui fait prendre de la hauteur. |